Suivre ses indicateurs clés grâce au tableau de bord
Le tableau de bord est divisé en 6 sections.
Les indicateurs dépendent de la configuration de votre tableau de bord. Pour en savoir plus, rendez-vous ici :
1/ Les indicateurs clés
Avec les indicateurs clés, suivez les principaux indicateurs liés à vos actions de formation et retrouvez les détails en graphique :
Montant total engagé = somme des coûts (tous modes de financement confondus) des sessions confirmées au plan sur la période sélectionnée. Seules les sessions/inscriptions annulées ne sont pas incluses (le budget engagé inclut bien les “Absents”)
- Part du total engagé = montant total engagé sur la cible budgétaire à ne pas dépasser renseignée dans les paramètres
- Part des collaborateurs formés = effectif des collaborateurs ayant au moins une inscription confirmée divisé par l'effectif des collaborateurs actifs au moins 1 jour, sur la période de référence.
- Détail des collaborateurs formés = effectif des collaborateurs avec au moins une inscription confirmée et effectif des collaborateurs actifs au moins 1 jour, sur la période de référence.
- Les collaborateurs pris en compte par le tableau de bord sont les collaborateurs actifs au moins 1 jour sur la période de référence, pour plus de détails
- Les collaborateurs qui n'ont pas de date de fin de contrat sont considérés comme actifs par le tableau de bord (même s'ils sont désactivés)
Pour plus de détails rendez-vous ici
- Volume horaire total réalisé = somme des heures de formation effectivement réalisées (les absences sont donc bien sûr exclues)
- Volume horaire par statut de sessions = permet de savoir où vous en êtes dans les heures de formation à venir, en cours ou à organiser.
2/ Suivi budgétaire
La section clé pour suivre votre budget de manière détaillée en fonction des modes de financement et des entités légales. Vous y retrouvez notamment :
- Le budget engagé (A) :
- Correspond à la somme des coûts totaux des inscriptions validées au plan liées à la période sélectionnée moins les inscriptions annulées. Les inscriptions au statut “Absent” sont comptées dans les dépenses mais pas celles au statut “Brouillon”.
- Le budget non engagé (B)
- Correspond au coût des sessions non encore confirmées (les "brouillons")
- Le budget prévisionnel (A+B)
- Le budget cible (C), défini dans les paramètres.
- Le budget restant (C - (A+B))
Si une session contient des participants appartenant à différentes entités légales, le budget engagé est distribué au pro-rata du nombre de participant dans chaque entité légale.
3/ Suivi des demandes
Le tableau d'analyse du coût des demandes, par niveau de priorité. vous permet de répondre à la question "Est-ce que je peux valider toutes les demandes P1, sans pour autant dépasser mon budget restant" ? Nous distinguons :
- Les demandes "qualifiées" : une formation est associée à la demande pour y répondre, un coût établi lui est donc associé.
- Les demandes non qualifiées : le travail de "matching" reste à effectuer, le coût affiché est un coût prévisionnel.
4/ Pilotage du plan
Cette section permet d'avoir un aperçu de l'avancée du plan de formation en termes de :
- Répartition des sessions par statut :
- Nombre de sessions en cours, à venir ou à terminer
- Taux d'absentéisme = nombre d'absence sur le nombre d'actions de formation
- Pertinence des formations suivies, via :
- Le taux de formations à avoir été évaluées. Il permet de savoir si vos collaborateurs sont réguliers dans l'évaluations des formations.
- Cet indicateur correspond aux nombres de formations à avoir reçu au moins une réponse aux enquêtes de satisfaction sur le nombre totales de formations.
- Le détail des formations évaluées atteignant leurs objectifs. Il permet de répondre à la question "Les formations suivies par mes collaborateurs sont-elles efficaces et leur permettent-elles de se développer ?"
- Cet indicateur est issu des l'enquête de satisfaction à chaud. Il correspond à l'ensemble des notes supérieures ou égale à 8/10 en réponse à la question "La formation a-t-elle atteint ses objectifs ?"
- Le taux de formations à avoir été évaluées. Il permet de savoir si vos collaborateurs sont réguliers dans l'évaluations des formations.
5/ Rapports BDESE
Vous y retrouvez des bilans par direction, genre, CSP , tranche d’âge et type de contrat avec les indicateurs suivants :
- L'effectif
- L'effectif formé : collaborateurs ayant réalisé au moins 1 action de formation sur la période (hors absence).
- Le % formé : la part de collaborateurs formés
- Le volume horaire moyen : le temps moyen de formation par collaborateur formé
- Le coût moyen : le coût moyen de formation par collaborateur formé
- Le nombre d'actions de formation moyen : le nombre d'actions moyen de formation par collaborateur formé
Les tableaux BDESE ont des filtres intégrés. Cliquez sur l'entonnoir en haut à droite pour pouvoir filtrer vos tableaux en fonction du type de contrat, de la direction, de la CSP ou du statut de session (brouillon, à venir, terminé) !
- Ils sont par défaut filtrés sur les sessions "finies". Si vous souhaitez avoir d"informations sur les sessions brouillons, jouez avec les filtres.
6/ Investissement par organismes, catégories, tags formation, et tags sessions
Cette section permet de visualiser sur quels organismes, catégories, tags formation ou tags session vous investissez le plus :
- L'effectif formé : collaborateurs ayant réalisé au moins 1 action de formation sur la période (hors absence).
- Le nombre d'action de formations
- Le coût moyen (incl. budget entreprise / OPCO / CPF) de formation par collaborateur formé
- Pour les organismes de formation, la satisfaction à partir de la question "satisfaction globale" dans les évaluations à chaud.